Quelle est la différence entre le loto et le Bingo ?

Les jeux de hasard font partie des moyens que plusieurs personnes emploient pour se faire de l’argent. Parmi les plus connus, on distingue le loto et le bingo. S’ils semblent avoir des points de ressemblance, il est important de savoir qu’ils ont aussi des points de dissemblance que le joueur doit connaître. Découvrez la différence entre le loto et le bingo.

Les règles

Pour jouer au bingo en ligne, le joueur doit se procurer une carte comportant 90 numéros tous différents et inscrits dans des cases avec la case centrale vide. Des boules correspondant à ces numéros sont tirées au hasard grâce à un boulier. Le responsable du jeu lit les nombres parus sur les boules sortant de l’urne. Dans le même temps, les joueurs doivent cocher ou rayer les numéros correspondant à ceux énoncés. Lorsque l’un d’entre eux coche une ligne entière, il crie bingo et le jeu s’arrête. La ligne peut être verticale, horizontale ou encore diagonale. Le joueur a donc gagné.

Dans le cas du loto, chaque joueur achète des cartons composés de trois lignes et de neuf colonnes qui comportent des numéros inscrits dans des cellules. Cinq d’entre elles sont vides. Cela signifie que quinze numéros sont affichés sur chaque carton. La grande différence ici est que le joueur doit choisir les numéros figurant sur son carton avant le tirage. Il vérifie donc si ceux qui seront lus par le responsable du jeu correspondent à son choix sans cocher des cases. S’il possède la série de chiffres ayant été formée lors du tirage sur son carton, il a gagné.

En pratique

En pratique, le bingo se joue dans une salle, en présentiel tandis que le loto ne se joue pas toujours ainsi. Après avoir choisi ses séries de chiffres avant le tirage, le joueur peut être dans la salle de tirage ou suivre le tirage en direct depuis un écran. L’essentiel est qu’il soit informé des numéros gagnants en direct pour plus de fiabilité. Lorsqu’il possède les numéros gagnants, il devra se rendre au siège de l’entreprise ayant organisé les jeux pour retirer sa cagnotte.

Dans le cas du bingo, le gagnant récupère automatiquement sa cagnotte après s’être déclaré. Les modalités de paiement varient en fonction du mode de jeu. S’il est réalisé dans un casino, la valeur du prix dépendra du nombre de numéros ayant été tiré avant que le joueur ait rempli une ligne. Le bingo peut tout aussi être organisé par des associations. Dans ce cas, les prix sont généralement plus faibles. En ce qui concerne le loto, il est exclusivement organisé dans un cadre législatif par des organismes ayant une certification.

Le gagnant

Il peut arriver que plusieurs joueurs trouvent les mêmes nombres de numéros tirés dans le cas du loto. Le prix est donc divisé par le nombre de gagnants pour permettre à chacun de remporter une cagnotte équitable. Le joueur a 1 chance sur 19 de remporter le gros lot. Pour maximiser leur chance, certains achètent plusieurs tickets. Cependant, cette solution n’est pas toujours efficace. Quant au jeu du bingo, il n’est pas toujours évident pour le joueur de prendre plusieurs tickets et de suivre le tirage pour cocher les cases. Aussi, lorsqu’un joueur gagne, le jeu s’arrête. Plusieurs joueurs n’ont donc pas la possibilité de remporter une même partie.

Leave a Reply

Your email address will not be published.